Coup de Coeur ♥ Coup de Pub pour … Lila du Meilleur Pâtissier

Vivre d’Amour et de Gâteaux … Mais surtout de Talent !

C’est exactement le genre d’article qui me replonge en enfance (si tant est que je sois devenue adulte un jour …) ! Ceux qui me connaissent savent combien je suis gourmande, ce qui me vaut même un petit surnom: la Bougnette (je ne sais pas trop comment l’interpréter, mais je préfère me dire que c’est plutôt mignon …) .

Lila Meilleur patissier mariage gateau var

Bref, je vais donc encore te parler de nourriture (comme dans le dernier coup de cœur ♥ coup de pub > syndrome aigüe de la Bougnette), au travers de mon expérience avec “Vivre d’Amour et de Gâteaux” plus connue sous le nom de Lila, finaliste du Meilleur Pâtissier 2016 s’il vous plait… Tu connais forcément cette émission, celle qui te fait saliver devant la tv chaque mardi soir ? Celle là même où des amateurs (mais pas des amateurs comme toi et moi, là c’est le High Level des Amateurs ! ) réalisent des gâteaux, crèmes, sablés, meringues … comme des pros ! Le programme qui te donne envie de sortir le nez de ton plaid, te lever du canap’, d’enfiler ton tablier de cuisine et réaliser un entremet chocolat insert yuzu mousse coco biscuit bergamote glaçage royal de malade pour ton cher et tendre, ou juste pour toi d’ailleurs (pourquoi se chercher une excuse ? Bougnette un jour Bougnette toujours)!

Lila Meilleur patissier mariage gateau varEnfin tout ça pour te dire que pour ton mariage tu pourrais avoir la chance, l’honneur, que dis-je, le Privilège, de goûter pour de vrai une de ces Merveilles grâce à … LILA ! Et figures toi que, moi, Bougnette en Chef, j’ai eu cette opportunité…

J’étais au mariage de M&J, quand au moment du dessert, ma chère mariée me dit: Léa, il faut que tu goûtes le gâteau, il est incroyable !! Moi je regardais du coin de l’œil le serveur découper, puis emmener les parts aux invités et en bonne Bougnette qui se respecte je voyais mes chances d’en avoir une assiette disparaitre dans la bouche des invités ! Quand soudain, tel mon sauveur, un des serveurs m’en apporte un morceau … Et là …

Et là je sais même pas te décrire ce que ma bouche à ressenti, un orgasme gustatif je crois ! Ça existe non ? Non mais sérieusement, DE MA VIE je n’avais jamais gouté un aussi bon dessert … C’était le 14 juillet (prise de la papille) cet entremet !!

L’alarme coup de cœur ♥ coup de pub était donc bel et bien déclenchée ! J’ai contacté Lila, qui m’a accueilli en toute simplicité durant une matinée dans son “labo” comme elle l’appelle (moi j’appellerai plutôt ça “la cabane améliorée au fond du jardin”), en pleine campagne. Un cadre magnifique, typique de notre région, où elle a grandi, et parfaitement entretenu par ses parents: le Mas du Centaure à Puget sur Argens. Lila Meilleur patissier mariage gateau varLila Meilleur patissier mariage gateau varJ’ai pu l’observer travailler, et Lila m’a impressionné par son professionnalisme, et son organisation: tartes aux amandes au four, préparation d’une meringue pour les tartes au citron, petite sortie pour cueillir des fleurs, déco des entremets d’anniversaire, coup de téléphone, le tout en répondant à mes questions de Bougnette curieuse … Et Cerise sur le gâteau, elle me faisait gouter toutes ses préparations …

Je me suis régalée à la regarder pâtisser, c’est une passionnée, et ça se voit !

Allez assez papoter, voici mon interview avec Vivre d’Amour et de Gâteaux

 

Les Conseils de l’Artiste !

 Lila Meilleur patissier mariage gateau var

Lila, présentes-toi …

Lila Bret, 28 ans hier (le 29 septembre), j’ai été diététicienne 5 ans pour une franchise spécialisée dans l’amincissement, j’ai commencé la pâtisserie en même temps que mes études car en diététique on avait des cours de cuisine ce qui m’a permis d’apprendre les bases. Et il y a deux ans j’ai décidé d’arrêter la diét’ pour me lancer en pâtisserie, j’ai commencé une formation que j’ai du abandonner pour pouvoir faire le Meilleur Pâtissier (j’avais été contacté après l’arrêt de mon boulot), l’aventure a donc débuté et aujourd’hui je suis traiteur sucré depuis le 5 juillet !

Lorsque l’on t’appelle pour un mariage, que proposes-tu ?
Je propose 3 types de gâteaux, soit la pièce montée traditionnelle en chou, soit un wedding cake à ma façon car il n’y a pas de cake, pour moi ce sont des entremets que j’empile les uns sur les autres grâce à un support adapté, soit le wedding cake “classique”. Mais quand les mariés me demande un wedding cake en pâte à sucre, j’essaie de les orienter sur ma version (celle utilisée pour le mariage de M&J) car gustativement c’est 10 fois meilleur* ! ça n’a rien à voir, pour moi c’est aussi joli mais c’est meilleur… Je peux également faire des mignardises ou des macarons (2 à 3 par personnes en plus de la pièce principale), c’est vraiment à la demande des mariés.

*De mon coté mon crédo c’est “beau et bon”, il faut que ce soit beau, mais derrière il faut que ça suive à la dégustation c’est d’ailleurs ce que je reproche au wedding cake/ cake design, pour moi c’est du modelage, c’est un boulot énorme, c’est magnifique, mais le gâteau n’est pas terrible (cake, crème au beurre, ganache) …

Lila Meilleur patissier mariage gateau varDu coup tu proposes différents entremets pour ta fameuse version du wedding cake ?

Alors oui ! Au niveau du parfum c’est libre, même si je recommande des fruits de saison, par contre je déconseille 2 types de gâteau différents sur le même wedding, sinon on galère au service…

Parlons un peu de décoration …

Pour ça aussi c’est libre, et vaste, les mariés me donnent un code couleur, un thème, et moi je m’adapte. Si je ne me pense pas capable de le faire alors je le dis “ça je ne pourrai pas”.

Peux-tu t’occuper de la livraison ?
Oui, oui ! D’office toutes les grosses prestations sont livrées, notamment pour ma version du wedding c’est un montage minute, donc je viens le soir du mariage vers 21h/22h pour le faire …

Lila Meilleur patissier mariage gateau varQuelle fourchette de prix faut-il prévoir si l’on veut un de tes dessert pour son mariage (pour 100 invités) ?

Entre 500 et 650€ pour une pièce.

Comment conseilles-tu les mariés sur leur dessert ?
C’est vraiment par rapport à leur goût à eux, c’est leur mariage, ils ne doivent écouter personne, juste se faire plaisir car c’est leur mariage, le reste on s’en fou ! Après il faut quand même penser au fait que l’été, les fruits sont plus agréables et moins lourd que du chocolat en fin de repas … Lila Meilleur patissier mariage gateau var

“Vivre d’Amour et de Gâteau … c’est ma philosophie de vie. Si sur le long terme je continue l’amour comme je l’ai et que j’arrive à vivre de mes gâteaux alors j’aurais tout gagner dans ma vie ! “

Et comme j’aime le dire : Si je peux choisir ce prestataire pour mon mariage,
alors je peux te le conseiller les yeux fermés !

Lila_meilleur_patissier_mariage_blog_var_paca

VOUS RETROUVEREZ LILA  :
sur Facebook
Sur son site internet : Vivre d’Amour et de Gâteaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*